La neuropsychologie est une discipline carrefour née principalement de l'interaction entre neurologie et psychologie et qui étudie les liens possibles entre le fonctionnement cérébral et les troubles du comportement existants.
Rôle du neuropsychologue
- évaluer la nature et l'importance des troubles neuropsychologiques suite à un dysfonctionnement cérébral, que celui-ci se soit développé au cours d'un développement par ailleurs normal (épilepsie, dyslexie,...) ou qu'il survienne après une affection cérébrale (lésion, traumatisme crânier, tumeur cérébrale, infections, MST,...)
- participer à l'élaboration du diagnostic
- assurer un suivi avec le patient et/ou partciper à une rééducation ou à une stimulation cognitive du patient.
Bilan neuropsychologique
Objectifs :
- mesurer à l'aide de tests standardisés et normalisés, les capacités mnésiques, langagières, praxiques, gnosiques...d'un patient et de le comparer à celles d'un sujet sain
- recueillir des données tant quantitatives que qualitatives
- établir un profil cognitif en déterminant les secteurs déficitaires et les capacités préservées.
Déroulement :
- une séance d'une heure trente
-
une première partie avec les parents pour établir l'historique de l'évolution des difficultés
rencontrées par l'enfant
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une seconde partie du bilan se déroule seule avec l'enfant afin d'évaluer les capacités
reprises ci dessous
- remise des conclusions, explications et discussion de la suite à envisager pour aider au mieux l'enfant.
Rééducation neuropsychologique
- 15 séances de 30 minutes une fois semaine, suivi d'un bilan d'évolution permettant de décider de la suite
La rééducation se fait sous formede "drill" et d'exercices variés.