lacourteechelle.be

Centre La Courte Echelle: Gestion mentale - Logopédie - Psychomotricité - Psychologie - Neuropsychologie - Formations - Ateliers

La Courte Echelle: formations et stages en gestion mentale

Gestion Mentale

  •  Que se passe-t-il dans la tête des enfants, des adolescents, des adultes qui réussissent ?
  •  Comment se fait-il qu'une même personne réussisse un exercice et échoue magistralement dans  un autre ?
  •  C'est quoi être attentif ? Que fait-on pour comprendre, réfléchir, mémoriser, imaginer ?

 

Mr de la Garanderie, concepteur de la gestion mentale, a consacré sa vie à répondre à ces questions. Il s'est attaché à questionner les personnes sur ce qu'elles faisaient dans leur tête en situation d'apprentissage et dans des situations de réussite.

La gestion mentale, pédagogie des actes de la connaissance, décrit de manière très précise les divers fonctionnements mentaux, mécanismes qui entrent en jeu dans tout apprentissage. Tout comme un geste physique peut être finement décrit, Mr de la Garanderie a décrit la structure des «gestes» mentaux que sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination.

 

Objectifs

  • faire « émerger » à la conscience les processus cognitifs qui sont implicites : en prenant conscience de ses potentialités, de ses ressources mentales, de ses besoins en terme d'apprentissage, de la structure des gestes mentaux qu'elle met en œuvre, la personne ( l'enfant, l'adolescent, l'adulte) peut piloter son intelligence.
  • enrichir, d'élargir les processus mentaux
  • pédagogie de l'être qui vise  l'autonomie de toute personne face à l'apprentissage grâce à la maîtrise des « moyens d'apprendre ».
  • rendre l'élève acteur de son apprentissage.

 

« C'est en donnant aux élèves l'intelligence de leurs moyens

qu'on leur donne les moyens de leur intelligence. » Mr de la Garanderie

 

Le dialogue pédagogique

Le dialogue pédagogique, véritable outil en gestion mentale, permet à chaque enfant, adulte, adolescent de découvrir sa manière de mettre en œuvre les gestes mentaux, les projets de sens, afin d'acquérir une meilleure efficacité.

Le dialogue pédagogique vise la prise de conscience par l'élève de son fonctionnement, il ne s'agit pas d'enseigner ni d'imposer des procédures mentales.

Mener un dialogue pédagogique exige une formation en gestion mentale et une formation spécifique au dialogue pédagogique.