Introduction
Depuis plus de 20 ans, afin de répondre au mieux à l'accompagnement des enfants et adolescents en difficultés d'organisation du travail, Madame Bouillet a organisé des stages et ateliers en gestion mentale, elle a été la première logopède en Belgique à se spécialiser dans cette nouvelle approche.
Elle fut également la première à proposer aux parents de vivre une séance d'atelier, séance menée et dirigée par les jeunes eux mêmes : ce thème fut le titre de son mémoire de formatrice en gestion mentale.
Ateliers de gestion mentale au service des apprentissages
Objectifs :
- Apprendre et travailler autrement
- Se connaître pour améliorer ses stratégies
- Vivre le plaisir d'apprendre à l'école
La gestion mentale nous présente des moyens concrets pour accompagner l'activité intellectuelle des élèves.
Il s'agit d'aider chaque jeune à découvrir et enrichir ses moyens personnels d'entrer dans les apprentissages.
Le travail de groupe permet de se rendre compte de la diversité des fonctionnements mentaux et ainsi de s'enrichir mutuellement.
Les différentes mises en situation sont les supports de dialogues pédagogiques personnalisés qui aident le jeune à comprendre son fonctionnement, à structurer et élaborer progressive.
Objectifs spécifiques :
- Faire prendre conscience à chaque jeune de ses propres ressources, de son fonctionnement mental en situation d'apprentissage et ce dans différents domaines
- Utiliser ces prises de conscience pour accompagner les jeunes de façon spécifique en fonction du type d'atelier choisi.
Les différentes mises en situation sont les supports de dialogues pédagogiques personnalisés qui aident le jeune à comprendre son fonctionnement, à structurer et élaborer progressivement sa « méthode de travail » personnelle, à utiliser ses découvertes dans le réinvestissement scolaire ( attention, orthographe, numération, tables de multiplications, compréhension...)
Entretien préalable :
- Analyse de la demande afin de déterminer, ensemble, le suivi le plus adapté pour chaque jeune :
- stage
- suivi individuel : à la place de l'atelier
- suivi individuel tout en participant aux ateliers afin de répondre aux difficultés plus spécifiques du jeune.
- Profil Pédagogique
- Explicitation du principe de la Gestion Mentale, de l'organisation des ateliers et des suivis individuels.
Les parents sont conviés à participer à deux séances :
· à la fin du stage de vacances : pendant 3/4 d'heure
· en cours de module : pendant 1 h 30
L'animateur prend contact avec les écoles de chaque élève
Il est demandé un nécessaire respect des autres et des règles du groupe.
Les animateurs :
BOUILLET ANNE-FRANCOISE - LOUPPE ELISABETH
Formés de façon approfondie à la gestion mentale, à la pratique du dialogue pédagogique, les animateurs participent à des réunions de coordination pédagogique.
Coordinatrice des Ateliers :
Mme Anne Françoise Bouillet, Licenciée en logopédie, formatrice labélisée en Gestion Mentale, responsable du centre La Courte Echelle.