Étudier est leur métier aujourd’hui. Volontaire ou obligé, il a intérêt à réussir pour devenir autonome ! Bonjour la pression ! Et si apprendre devenait un plaisir ? La réussite coulerait de source.
La gestion mentale va permettre de s'approprier son propre fonctionnement en situation d’apprentissage.
Se connaître :
- Observer comment fonctionne son mental quand il apprend,
- Comparer ses modes de fonctionnement selon les matières,
- Analyser son fonctionnement dans une matière appréciée,
- Choisir ce qu’il veut d’abord améliorer.
S’entraîner à :
- Développer son attention en l’expérimentant dans des situations variées (écouter une histoire, reproduire un geste, observer une illustration, retrouver des informations abordées en cours ou à une séance précédente …),
- Mémoriser « longtemps »,
- Rassembler des connaissances sous la forme d’un schéma,
- Anticiper les étapes nécessaires à une réalisation.
Mettre au point une méthode personnalisée de travail pour :
- Soutenir sa concentration,
- Apprendre de façon durable,
- S’approprier de façon vivante le « métier » d’écolier ou de collégien pour le vivre mieux.
Résultats :
- Donne confiance en soi
- Apprendre devient un plaisir
- Diminue le stress
- Devient autonome
Les Hauts Potentiels
Doué d’une intelligence au-dessus de la moyenne, les personnes à haut potentiel rencontrent des difficultés comportementales vis à vis d’eux-mêmes et de leur entourage. Ils se retrouvent alors dans des positions inconfortables qui leur font douter d’eux-même et provoquent un certain isolement. Les résultats scolaires vont s’en ressentir alors que le potentiel de réussite autonome est bien présent.